LA COMPAGNIE THEATRE & TOILES

Prix Charles Oulmont 2011 - Trophée Mécène Mayenne 2012

En Compagnie d’artistes Théâtre & Toiles est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Elle regroupe une soixantaine d’artistes de disciplines différentes qui cherchent à s’entraider, réfléchir et agir hors des sentiers battus et également à entraîner le public dans une démarche participative de réflexion et d’action. 

 

Nos préoccupations - une fédération poétique. Faire du théâtre un lieu ouvert et accessible à tous. Envisager l’Art comme vecteur d’échanges et de rassemblement, comme Ecole de liberté, d’action et de conscience. Tisser ensemble une toile d’humanité. La Cie œuvre pour l’accès de tous aux arts vivants de la scène et aux textes à travers la production de spectacles, des actions de diffusion, de création et de sensibilisation. L’association développe des actions artistiques et culturelles à l’année. 

 

elle a reçu le soutien pour son projet « Le Lavoir » de quatre structures professionnelles (Festival des Nuits de la Mayenne, Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, La Comédie de Picardie, le Théâtre de l’Epée de bois), de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du Mécénat d’entreprise.

 

La Cie a reçu le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France en 2011 et le trophée Mécène Mayenne en 2012. 

 

LE LAVOIR - PREMIER PROJET DE LA COMPAGNIE 

TEXTE EDITE EN 1986 AUX EDITIONS DE L'AVANT-SCENE

Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost.: un projet qui rassemble et « réfléchit » l’art du spectacle vivant. Un projet fédérateur d’énergie, de solidarité, d’engouement, support pour l’acquisition de savoirs fondamentaux, suscitant la réflexion sur l’histoire, l’éducation et le développement durable, l’échange entre générations, des rencontres avec le public, la population, les enseignants et les étudiants, le « collectage » de souvenirs et de mémoires. C’est la première reprise par une compagnie professionnelle d’un texte créé il y a 30 ans.

 

Une odyssée vers l’être

Un spectacle choral d’une profonde humanité, où onze lavandières expriment, à Amiens, une mémoire populaire universelle

 

Une fresque populaire

Ce spectacle parle de la ruralité, d’une dure réalité, du travail, de la solidarité, de l’injustice, de la mise en route d’une réflexion de la classe rurale sur son sort et des rêves qui permettent de s’évader de la cruauté des jours. Entre quotidien, merveilleux et philosophique, c’est une fresque populaire, mordante, un état des lieux servi par une dialectique et une écriture jubilatoire. 

 

Retrouvez l'aventure du Lavoir depuis sa création dans les pages de ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION :

- Marie Bersoux :

  Présidente


- Nicolas Dubecq :

  Trésorier

 

                            Brigitte Damiens, comédienne et metteure en scène

    

LE TRAVAIL DE LA CIE RECONNU ET RECOMPENSE

Le Trophée Mécène Mayenne 2012 

 

Pour les partenariats engagés avec la Mayenne depuis 2010, pour les liens créés avec les entreprises, artisans, artistes de la région, musées, collectionneurs, ... la Cie Théâtre & Toiles a reçu le 3 août le trophée Mécène Mayenne.

 

 

 "La rencontre", un bronze de Robert Lerivrai, emblématique de la profession de foi de la Cie et de tous les liens tissés depuis sa création en 2009.

Le Prix Charles Oulmont 2011 

FONDATION DE FRANCE

 

Michel Le Royer, Président de la Commission Spectacle de la Fondation Charles Oulmont,

remet le prix 2011 à la metteur en scène Brigitte Damiens, au nom de la Cie Théâtre & Toiles,

 le 3 décembre 2011.