Programmation Le Lavoir

NOUVELLES DATES POUR 2016 ET 2017

 

Plus de 90 représentations depuis la création au Festival "Les Nuits de la Mayenne" en août 2010.

 

 

 

 

"CE SANG QUI VA COULER" : le teaser

**********

UN FILM INSPIRE DU SPECTACLE "LE LAVOIR"

 

 RÉALISATEURS

Brigitte Damiens et Christophe Monier

 

CHEF OPÉRATEUR

Nara Keo Kosal

 

PRODUCTION

Les Sentinelles Éternelles / Cie Théâtre & Toiles

 

 

Avec le soutien de : la Comédie de Picardie, le Conseil  Régional de Picardie, la municipalité de Hécourt dans l'Oise, le théâtre Firmin-Gémier/La Piscine de Châtenay-Malabry, l'aide de nos proches, le soutien providentiel de parfaits inconnus, la générosité et la solidarité de tous.

 

DISTRIBUTION :

Julie B. Bousquet, Charles Barbazin, Julien Barbazin, Laurence Bruley, Charlotte Buosi, Manon Dubecq, Gwenhaël de Gouvello, Micaëla Etcheverry, Marie Grach, Valérie Haltebourg, Bénédicte Jacquard, Marieva Jaime-Cortez, Alexandre Jean, Corine Juresco, Stéphanie Labbé, Hélène Milano, Valérie Moinet, Rainer Sievert, Fanny Sintès, Eric Wolfer,... et bien d'autres !

 

PITCH :

Une troupe de théâtre en création s'empare du quotidien de 11 lavandières rassemblées autour du lavoir à l'aube de la première guerre mondiale.

 

Pourquoi et comment 11 femmes d'aujourd'hui éprouvent-elles la nécessité de conjuguer au présent ces récits et de redonner chair et voix à ces oubliées de l'histoire ? Au fil du travail, chaque comédienne trouve en elle un écho du personnage.

 

Les gestes usuels qu'elles recréent, l'ivresse des douleurs et des espérances libérées par le flot de la parole, amène chacune à convoquer dans une sorte de transe les fantômes de ses grands-mères ou arrières grands-mères.

 

"Ce sang qui va couler" met en perspective le processus de création d'une oeuvre théâtrale et tisse un lien de mémoire entre deux époques.

 

Le tournage du film a commencé durant l'été 2013 dans l'Oise et en Picardie, la seconde partie a été tournée en octobre 2013 au théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry et en région parisienne. 

**********

REVUE DE PRESSE 

REVUE DE PRESSE CE SANG QUI VA COULER MA
Document Adobe Acrobat 2.6 MB