CLARA, ARTISTE ET MUSE

Spectacle théâtral avec piano

"Sur scène, un piano. Sous l'instrument, la pianiste endormie. A sa tête un tourne-disque, une boite ouverte laissant s'échapper plusieurs lettres au sol. Un vinyle tourne dans le vide depuis un certain temps. Soudain la pianiste se réveille. Prise d'une lourde torpeur, elle s'assied au piano cherchant frénétiquement la partition qui pourrait la conduire vers la lumière.

 

Quelques notes tintent et Clara Schumann apparaît comme dans un songe.

 

Commence alors entre elles un dialogue vibratoire où se mêlent parole et son, nous offrant un échange intimiste, précieux.

 

Un rêve en substance où deux musiciennes hors du commun nous livrent un peu de leur coeur, tentant de répondre aux énigmes de leur vie". Julie Berducq-Bousquet, metteure en scène.

 

 

TET-ClaraArtisteMuse-com-260214.pdf
Document Adobe Acrobat 421.0 KB

**********

CLARA, JOHANNES, UNE AMITIE PASSIONNEE

Pièce musicale avec un ensemble vocal de 16 à 28 choristes

Johannes Brahms grand compositeur de son temps et Clara Schumann, première femme virtuose reconnue pour son immense talent ont partagé durant quarante années un amour hors du commun, inclassable, indéfinissable, mystérieux. Aux yeux du monde, ils se présentaient comme de simples amis. Pourtant leur attachement l’un pour l’autre demeurera toute leur vie intact,  leur correspondance écrite constante, leur complicité artistique indispensable et grandiose, leur lien vital. 
Clara vient de mourir. La partie la plus précieuse de la vie de Johannes est désormais ensevelie à jamais. Au retour des funérailles de sa bien-aimée, il se retrouve seul dans son appartement de Vienne. Le corps haletant, fébrile. Il regarde intensément le portrait de Clara majestueusement posé dans son salon et, il lui parle. Peu à peu de vagues de souvenirs en vagues d’émotions Clara apparaît, vivante... autour d’eux tout semble prendre vie. Des voix du passé murmurent, des chants s’élèvent, les coeurs s’ouvrent, se livrent. Et la musique remplit le rêve. Dans cette atmosphère de songe,  le spectateur navigue entre réalité et fiction, goûtant le plaisir de partager avec ces grands personnages un peu des secrets  de leur histoire. 

 

Texte et Mise en scène – Julie Berducq-Bousquet 
Direction musicale – Yves Parmentier
Avec – Brigitte Damiens - Clara Schumann
Michel Le Royer - Johannes Brahms
Aurélie Leblan : Piano

 

DEUX CREATIONS AUTOUR DE CLARA SCHUMANN

Festival Les Nuits de la Mayenne 2012

La vidéo de la création au Festival des Nuits de la Mayenne de "Clara, artiste et muse" et "Clara, Johannès une amitié passionnée".

Production Cie Théâtre & Toiles - Festival Les Nuits de la Mayenne 2012 

Clara Schumann (1819-1896) 
Elle est la première concertiste femme ayant joui d’autant de reconnaissance de son vivant à une époque où l’art était exclusivement une affaire d’homme. On ne peut parler de Robert Schumann et Johannes Brahms sans penser à Clara Schumann sans qui leur génie respectif n’aurait pu s’épanouir. Le don artistique de Clara, sa forte personnalité faisaient de cette femme, un être tout à fait à part, presque moderne pour son époque malgré ses valeurs profondément romantiques et luthériennes.Toute sa vie, elle n’a eu de cesse d’affirmer son talent, son autonomie sans sourciller et cela malgré les épreuves, les doutes et la bienséance. Tout cela fait d’elle, une femme particulièrement complexe, caractérielle parfois. On lui prêtait souvent une force surhumaine qu’elle devait sans doute puiser dans sa quête de liberté comme elle puisait dans la musique sa foi en la Vie. C’est la raison pour laquelle nous lui avons consacré un spectacle entier la mettant seule en scène face à un pianiste virtuose « Clara, artiste et muse ».


Elle fait partie des rares femmes compositrices de renom au XIXe siècle, avec Fanny Mendelssohn, Louise Farrenc et Cécile Chaminade.