CLARA, ARTISTE ET MUSE
Spectacle théâtral avec piano
"Sur scène, un piano. Sous l'instrument, la pianiste endormie. A sa tête un tourne-disque, une boite ouverte laissant s'échapper plusieurs lettres au sol. Un vinyle tourne dans le vide depuis un certain temps. Soudain la pianiste se réveille. Prise d'une lourde torpeur, elle s'assied au piano cherchant frénétiquement la partition qui pourrait la conduire vers la lumière.
Quelques notes tintent et Clara Schumann apparaît comme dans un songe.
Commence alors entre elles un dialogue vibratoire où se mêlent parole et son, nous offrant un échange intimiste, précieux.
Un rêve en substance où deux musiciennes hors du commun nous livrent un peu de leur coeur, tentant de répondre aux énigmes de leur vie". Julie Berducq-Bousquet, metteure en scène.
CLARA, JOHANNES, UNE AMITIE PASSIONNEE
Pièce musicale avec un ensemble vocal de 16 à 28 choristes
Johannes Brahms grand compositeur de son temps et Clara Schumann, première femme virtuose reconnue pour son immense talent ont partagé durant quarante années un amour hors du commun, inclassable, indéfinissable, mystérieux. Aux yeux du monde, ils se présentaient comme de simples amis. Pourtant leur attachement l’un pour l’autre demeurera toute leur vie intact, leur correspondance écrite constante, leur complicité artistique indispensable et grandiose, leur lien vital.
Clara vient de mourir. La partie la plus précieuse de la vie de Johannes est désormais ensevelie à jamais. Au retour des funérailles de sa bien-aimée, il se retrouve seul dans son appartement de Vienne. Le corps haletant, fébrile. Il regarde intensément le portrait de Clara majestueusement posé dans son salon et, il lui parle. Peu à peu de vagues de souvenirs en vagues d’émotions Clara apparaît, vivante... autour d’eux tout semble prendre vie. Des voix du passé murmurent, des chants s’élèvent, les coeurs s’ouvrent, se livrent. Et la musique remplit le rêve. Dans cette atmosphère de songe, le spectateur navigue entre réalité et fiction, goûtant le plaisir de partager avec ces grands personnages un peu des secrets de leur histoire.
Texte et Mise en scène – Julie Berducq-Bousquet
Direction musicale – Yves Parmentier
Avec – Brigitte Damiens - Clara Schumann
Michel Le Royer - Johannes Brahms
Aurélie Leblan : Piano